ضوء القمر
منتدى يهتم بالبيئة و التنوع الحيواني الموجود في الجزائر و الوطن العربي ...طلبة شعبة البيئة الحيوانية **جامعة تيارت** يرحبون بكم...

انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

ضوء القمر
منتدى يهتم بالبيئة و التنوع الحيواني الموجود في الجزائر و الوطن العربي ...طلبة شعبة البيئة الحيوانية **جامعة تيارت** يرحبون بكم...
ضوء القمر
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

extinction massives

اذهب الى الأسفل

extinction massives Empty extinction massives

مُساهمة  guetouache toufik السبت يناير 01, 2011 3:09 pm

DES EXTINCTIONS MASSIVES
1-Extinction massive de l'époque
À la fin du crétacé, il y a 65 millions d’années, l’ère secondaire se termine par une nouvelle crise biologique : les trois-quarts du monde animal et végétal disparaissent. Les espèces typiques de l’ère secondaire comptent au nombre des disparus : les bélemnites, les ammonites, les reptiles volants et les reptiles marins et, bien sûr, les dinosaures.
De nombreuses hypothèses ont été avancées pour expliquer ce phénomène, mais la plus crédible reste celle selon laquelle la Terre aurait connu en même temps deux cataclysmes : un astéroïde géant tombe au nord du Mexique, tandis que d’énormes éruptions volcaniques se produisent en Inde. D’énormes et très épais nuages de fumées, de poussières, de roches en fusion obscurcissent le ciel. La lumière n’atteint presque plus le sol. Sans lumière, les plantes meurent, entraînant la disparition des animaux herbivores, puis celle des carnivores.
Parmi les rares espèces vivantes qui survivent à cette catastrophe, on trouve les premiers mammifères, pas plus gros qu’une musaraigne. Pendant l’ère suivante (le cénozoïque, qui comprend le tertiaire et le quaternaire), ils vont se diversifier, prendre place dans les milieux jadis occupés par les reptiles, et devenir peu à peu la forme de vie dominante sur la Terre.


Les extinctions massives

date

Première extinction (85% des espèces marines disparaissent)

440 Ma

Deuxième extinction (75% des espèces disparaissent dont les récifs - il ne reste qu'une famille de trilobites)

370 Ma

Troisième extinction (95% des espèces touchées : les trilobites disparaissent)

250 Ma

Quatrième extinction (75% des espèces disparaissent, essentiel- lement des êtres vivants marins (cératites, nautiloïdes, poissons...))

200 Ma

Cinquième extinction (65% des espèces disparaissent : dinosaures, ammonites, plancton)

65 Ma
Extinction massive de l'époque moderne
D'après un sondage fait en 1998 auprès de 400 biologistes par le Muséum d'histoire naturelle américain de New-York, près de 70 % des biologistes pensent que nous sommes actuellement au début d'une extinction de masse causée par l'homme, connue en tant qu'extinction de l'Holocène. Dans ce sondage, la même proportion de personnes interrogées était d'accord avec la prédiction selon laquelle jusqu'à 20 % de toutes les populations vivantes pourraient s'éteindre d'ici une trentaine d'années (vers 2028). Le biologiste Edward Osborne Wilson a estimé en 2002 que si le taux actuel de destruction de la biosphère par l'homme se maintenait, la moitié de toutes les espèces en vie sur Terre seraient éteintes d'ici 100 ans. De façon plus significative, le taux d'extinction d'espèces à l'heure actuelle est estimé entre 100 et 1000 fois plus élevé que le taux moyen d'extinction qu'a connu jusqu'ici l'histoire de l'évolution de la vie sur Terre, et est estimée à 10 à 100 fois plus rapide que n'importe quelle extinction de masse précédente.
En 2004, une étude parue dans Nature réalisée sous la direction de Chris Thomas et basée sur un échantillon de régions couvrant 20 % de la surface terrestre montre que les changements climatiques entraîneront la perte de 15 à 37 % des espèces vivantes d'ici 2050, suivant les scénarios[20]. Soit un rythme dépassant très largement l'échelle des temps géologiques ; ce qui annonce la septième crise d'extinction massive des espèces que la Terre ait connue (les précédentes étant énumérées en préambule), cette fois pour des raisons anthropiques.
D'après l'Union mondiale pour la conservation, 784 extinctions ont été enregistrées depuis l'année 1500, la date arbitraire choisie pour définir les extinctions de l'époque moderne, bien que de nombreuses autres extinctions aient pu passer inaperçues. Cette étude ne fait pas l'unanimité dans la communauté scientifique : pour Joseph Wright (Smithsonian Tropical Research Institute) et Helene Muller-Landau (University of Minnesota), la croissance des forêts tropicales qu'on observe actuellement fait que de nombreuses espèces ne sont plus en danger. Le mouvement de migration vers les villes et l'extension de la forêt qui en découle invalide selon eux les prévisions alarmistes.
guetouache toufik
guetouache toufik
Admin
Admin

عدد المساهمات : 119
نقاط : 323
السٌّمعَة : 0
تاريخ التسجيل : 28/12/2010

https://nour.forumalgerie.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى